Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte de Pékin

par Ophélie

Bonjour à tous, ceci est mon sixième article. Je vais vous parler de tout et n'importe quoi.. quelques impressions, quelques points de vue et quelques une de mes mésaventures ici. Je vous laisse donc les découvrir!

Premièrement ce que je souhaiterais vous dire, c'est à quel point c'est difficile de se faire comprendre ici. Comme je l'ai dit dans mon précédent article, les pékinois parlant anglais sont très rares et j'ai constamment l'impression de devoir être assisté dans chacun de mes déplacements. Je dois sans cesse faire appel à mes amis qui parlent anglais et chinois pour m'aider dans mes démarches comme par exemple à la banque (où personne ne parle anglais) ou encore à la poste, etc...Je vous laisse donc imaginer le gros handicape que cela représente. Mais je garde espoir en me disant que je finirai bien par parler chinois couramment et donc ce problème de langue me semblera vraiment minime dans quelques mois. Au niveau de mon université, je commence à m'y faire et je ne me perds plus contrairement à mon arrivée où j'étais constamment avec ma carte du campus pour ne pas perdre mon chemin. Le midi je mange très souvent à la cantine où on nous sert de la nourriture chinoise. Les cantines ont plusieurs étages avec des spécialités différentes à chaque étage. Personnellement la cantine que je préfère est celle près de mon dortoir, tout spécialement le troisième étage où je trouve la nourriture de meilleure qualité. Il y a aussi le quatrième étage qui sert exclusivement de la nourriture Halal vu le grand nombre d'étranger musulman dans l'université. Mais bien sûr si je peux vous conseiller quelque chose c'est de sortir du campus pour aller manger dans les petits restaurants à proximité. La nourriture y est meilleure et vraiment bon marché.

Récemment c'était le festival de la lune en Chine. Plusieurs spectacles de danses traditionnelles ont eu lieu dans le parc de l'université en soirée. Des retraités venaient danser sur des chansons typiquement chinoise. C'était vraiment intéressant à regarder et si cela devenait ennuyant il suffisait de marcher un peu pour assister à des shows humoristiques organisés par des étudiants. Tout le monde avait l'air de trouvé ça drôle même si personnellement je n'ai compris que le quart de chaque blague.... Le festival de la lune inclus aussi de manger des "moon cake" traduit par " gâteux de lune". Ceux sont de petits gâteaux rond briochés qui peuvent avoir différent parfum. Je ne trouve pas ça mauvais même si c'est assez spécial, je pense qu'il faut goûter pour comprendre ce que je veux dire.

Ce festival c'est aussi l'occasion pour les lycéens de présenter des spectacles ou même aux étudiants en faculté de musique de faire des petites représentations. D'ailleurs, j'ai été victime de ce genre de représentation contre mon gré. Comme je l'ai aussi dit dans mon précédent article, ma chambre donne sur le stade du campus où très souvent des animations ont lieu et un animateur braille dans un microphone. Et donc cette fois ci impossible de réviser à cause de la troupe de musique qui est venu jouer pratiquement sous mon balcon. Même si la musique n'était pas déplaisante.

Lorsque l'on se balade à Pékin, il y a une chose qu'on ne peut pas manquer: Les chinois qui crachent. En effet ici, c'est très courant d'entendre un chinois se gratter la gorge avant de cracher sur le sol un crachat plus gros que lui. D'après ce que j'ai compris, cela remonte à très longtemps où la médecine chinoise disait aux gens que cela était mauvais de garder leurs glaires et qu'il fallait "évacuer la chose". Depuis ce temps, ceci est toujours d'actualité même si, la ville essaye de faire prendre conscience aux chinois que cela est sale. il n'est pas rare de voir un panneau avec écrit " interdiction de cracher ici". Cette vieille habitude est d'autant plus présente à Pékin qu'à Shanghai sûrement à cause du caractère plus traditionnelle de la ville.

Ce que je peux raconter pour terminer cet article c'est sûrement ma visite à l'hôpital aujourd'hui. J'ai dût m'y rendre à cause d'un petit soucis de santé (rien de grave naturellement) et je peux vous dire que les hôpitaux chinois ressemblent davantage à des halls de gare qu'à un établissement de santé. L'hôpital est sur 6 étages, on y accède grâce à des escalators. La majorité des panneaux n'est pas traduit en anglais. On doit se déplacer d'étage à étage sans arrêt et le personnelle ne parle pas anglais. Fort heureusement les médecins eux, sont compétents et parlent très bien anglais. Après une grande mésaventure dans tout l'hôpital j'ai pu finalement être prit en charge par un médecin. J'ai aussi eu mes médicaments. Comme mon assurance universitaire prend en charge que les gros accidents, j'ai dut payer tout de ma poche ainsi que les médicaments en question. Mais en Chine beaucoup de chose sont moins chère et je m'en suis sortie avec une facture de 20 euros;

Je ne sais pas si cet article était d'une grande utilité mais j'ai eu envie de vous raconter quelques unes de mes impressions ici. J'espère que vous avez aimé me lire! J'attends vos commentaires et réactions avec grande impatience! ( pour commenter: cliquez sur le titre de l'article puis allez en bas de la page. Merci d'avance! )

Bonne journée à tout le monde et à très bientôt je l'espère!

A la découverte de Pékin A la découverte de Pékin
A la découverte de Pékin A la découverte de Pékin
A la découverte de Pékin A la découverte de Pékin
A la découverte de Pékin A la découverte de Pékin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut !<br /> je vais faire un stage à 'université de beihang à partir de mai. tu sais vers quelle partie de Pékin je devrais chercher un logement ?
Répondre
V
c'est génial de te lire et voir ce que tu vis à l'autre bout du monde , c'est quand même fabuleux les nouvelles technologies!!!! ça dois changer de la france.mais pour ce qui est de la langue tu verras ça iras mieux d'ici 2 mois. bisous de nous 4 sylvie
Répondre
B
C'est vrai que la nourriture a l'air assez spéciale :p <br /> Tes cours se passent bien ? T'arrives à t'adapter ?<br /> Les pékinois apprennent quelle langue étrangère alors ?
Répondre
O
oui les cours se passent bien et au bout de deux semaines je me suis enfin adaptée au mode de vie d'ici même si quelques trucs me dérangent encore <br /> eh bien seul les étudiants savent parler anglais mais la majorité ne pratique jamais donc ils n'osent pas répondre quand on leur parle dans cette langue. Après les adultes, ils sont une minorité à parler anglais