Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les grands préparatifs pour étudier en Chine (université)

par Ophélie

Bonjour à tous! Ceci est mon tout premier article. Je suis encore actuellement en France mais je pense que c'est utile de faire quelques articles au préalable pour vous expliquer comment j'ai réussi à m'y retrouver dans toute cette paperasse administrative.

SI vous voulez étudier en Chine, il y plusieurs choses que vous devez savoir. Tout d'abord, sachez que la procédure est très longue, et je vous conseille de vous y prendre au minimum en Mars pour une rentrée prévue en Septembre. Ensuite si vous sortez tout juste du lycée (ce qui est mon cas.) il ne vous sera pas possible de commencer immédiatement une licence en Chine en suivant un cursus chinois. A moins que vous ayez déjà un très bon niveau en chinois et que vous possédez le HSK (diplôme international de langue chinoise) d'un niveau égal ou supérieur à 3. Bien entendu beaucoup d'entre nous ne le possède pas fraîchement sorti du lycée, n'est ce pas? Et puis ce n'est pas tout, même si vous avez le HSK niveau 3, il vous sera demandé dès le mois de mars de fournir la photocopie de votre diplôme du baccalauréat. Or, si vous êtes encore en Terminale vous ne pourrez pas la donner dans les temps.

ALORS, vous devez premièrement passer une année de "PREPA", appelée également "Long term chinese program" dans une des villes de Chine qui vous plaît car beaucoup d'université propose cette "PREPA". C'est une année exclusivement réservée à l'apprentissage de la langue chinoise où vous avez 4h à 6h de cours de chinois par jour et cela 5 jours sur 7. Et c'est ce que moi je compte faire. A la fin de l'année j'aurais donc les compétences nécessaires pour passer mon examen du HSK et prier pour obtenir un score suffisant qui me permettrait d'avoir au moins un niveau 3 et ainsi commencer une licence en Chine et suivre des cours en chinois.

EN BREF; vous devez vous inscrire au minimum en mars pour une rentrée en septembre. Si vous n'avez pas le Baccalauréat et le diplôme d'HSK niveau 3 vous serez obligés de faire une année de "PREPA" pour obtenir le niveau nécessaire. Beaucoup de villes proposent cette année de cours intensifs, il ne vous reste plus qu'à choisir. Cependant je vous conseille d'être vigilant sur les prix. Les chinois ont tendance à penser que les étrangers sont tous plein d'argent. Vérifiez bien le prix de l'internat sur le campus (si il y a des frais supplémentaires pour la consommation d'eau ou d'électricité par exemple), regardez les photos des chambres si il y en a et les commentaires des anciens étudiants peuvent aussi être utiles! Convertissez bien tous les frais en euros car la plus part sont en Dollars ou en Yuan. Et pour finir je vous laisse le lien du site CUCAS. C'est un organisme très bien géré qui m'a aidé à m'inscrire et à répondu à toute mes questions. Cependant vous vous doutez bien que ce n'est pas en français. Et il vous faudra avoir un niveau correct en anglais pour comprendre tout ce qu'ils vous disent. En tout cas je me suis inscrite à Shanghai grâce à eux et je n'ai eux aucun problème mis à part leur temps de réponse qui reste encore un peu long.

VOILA, j'espère que ce petit article vous a aidé à vous décider et à sauter le pas pour partir à l'autre bout du monde! Je n'ai posté que la partie "universitaire" de l'inscription mais il me reste encore beaucoup d'autre chose à vous dire. On verra ça la prochaine fois!

Bonne journée à tous les frenchie! :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour ! Je suis heureuse de voir que tu peut réaliser ton rêve en allant la bas et je sens que je serais ta plus grande fan ! .. Même si je pense te connaitre et que je suis presque sur que tu me manqueras quand tu partiras je sais que tu seras heureuse là bas. Alors vas y ! Fais pleiiins d'article que je puisse tout suivre ~ Ton blog est super beau et je suis pressé de lire la suite
Répondre