Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les premiers pas à Beihang university

par Ophélie

bonjour tout le monde! ceci est mon cinquième article en direct de Pékin. Je viens d'arriver il y a de cela une semaine. J'ai pris le temps nécessaire pour prendre quelques photos et avoir quelques premières impressions à raconter.

-Tout d'abord au sujet de l'avion, j'ai pris un vol sur la compagnie Air China. Le prix du billet étant nettement plus intéressant et je n'ai pas été déçu. Mis à part les hôtesses de l'air qui ne parlent pas français, la télé en face de notre siège est disponible en langue française et beaucoup de films en français y sont disponibles.

Je suis arrivée à l'université en Taxi. Je dois bien avouer que j'ai eu quelques problèmes une fois là-bas car il faut payer les frais universitaires en liquide dès l'arrivée! Or je ne savais pas donc j'ai eu quelques petits soucis qui ceux sont heureusement arrangés au plus vite. Il faut que vous débloquez votre carte VISA et vous ne devriez pas avoir d'autres contre-temps. Ou sinon vous pouvez aussi créer un compte chinois dans une banque chinoise. (Pour ma part, mon compte est à la ICBC. Cette banque est populaire ici alors j'ai préféré miser sur celle-ci.) Par contre je tiens à préciser que ma première impression de cette ville n'a pas été très bonne. Tout d'abord les gens ici ne parlent vraiment pas (ou mal) anglais. Donc ils expliquent la moitié en chinois. Ensuite, la ville est vraiment vieille, je veux dire que tout est ancien et beaucoup moins moderne que Shanghaï. Et troisièmement, la pollution. Je ne pouvais pas écrire un article sur mes premières impressions sans parler de la pollution. On va dire qu'elle est moins forte que je pensais. En effet ça dépend des jours. Parfois il fait tellement gris et nuageux qu'on ne voit pas à plus de 5 mètres à cause de la pollution mais il y a aussi de très belles journées ensoleillées avec une grand ciel bleu qui me fait penser au ciel méditerranéen. Donc c'est assez aléatoire. Le temps ici: il fait frais le matin et en soirée, mais lourd pendant la journée. S'il s'agit d'une journée avec un grand soleil, la température peut atteindre 30° malgré qu'on soit à côté de la Russie.

Au niveau de l'université maintenant. A ma grande surprise je me retrouve dans un appartement universitaire avec une colocataire qui ne parle pas français. Nous communiquons en anglais. Nous partageons la cuisine et la salle de bain mais nous avons chacune notre chambre. Dans ma chambre il y a un lit d'une personne, un bureau , une armoire et une commode. Il y a aussi un balcon qui donne sur le stade de foot/rugby du campus. J'ai la chance de vivre dans le dortoir numéro 1 où il y a des chambres individuelles sinon j'aurais certainement dût partager ma chambre avec une autre fille si j'avais été dans le second dortoir. je partage ma connexion internet avec ma colocataire et nous nous partageons les tâches ménagères. Le campus de l'université est vraiment immense! Il y a un énorme supermarché au sous-sol, plus d'autres supérettes un peu partout sur le campus. Il y a aussi deux banques rien que dans le campus ainsi que des cafés et fast food dont un KFC. Au centre on trouve un immense parc qui est vraiment très agréable pour se balader ou se reposer pour lire un livre. Le campus a également un stade de foot/rugby, des terrains de basket, des salles de tennis en intérieure, une piscine et plusieurs clubs sont ouverts pour faire un peu de sports en dehors des heures de cours. Comme un club de foot, volley, natation, boxe, escrime, roller, rugby, athlétisme, VTT, tennis etc... (il doit y en avoir d'autres mais je ne suis au courant que pour cela pour le moment.). J'ai reçu ma carte d'étudiante qui possède une puce électronique grâce à laquelle je peux ouvrir la porte de mon dortoir quand je rentre après 22h. On nous a aussi distribué les livres de cours avec notre emploi du temps. ( je me retrouve avec 30h de chinois par semaine!) avec des cours d'écoute, d'écriture, d'oral et de lecture du chinois. Une cérémonie d'ouverture a aussi eu lieu pour accueillir les étudiants étrangers dans l'université. Les professeurs ont fait un petit discours en chinois et en anglais et nous avons regardé un diaporama qui nous expliquait l'histoire de l'université ainsi que les différents cursus master et doctorat disponibles ici. Je trouve ma vie d'étudiante en Chine vraiment intéressante! Il y a un partage culturel impressionnant! J'ai fait la connaissance d'étudiant du monde entier; et c'est toujours enrichissant de partager nos impressions et apprendre quelques mots dans une autre langue. Il y a énormément d'Indonésien et Thaïlandais d'après ce que j'ai pu constaté. Il n'y a pas vraiment de francophone, je dois avoir rencontré moins de 5 francophones depuis mon arrivée. Mais la pratique de mon anglais et de mon chinois ne peut être que meilleure dans ces conditions!

Bon, sinon je ne suis pas restée enfermé dans ma chambre pendant une semaine, j'ai prit le métro et j'ai aussi visité quelques endroits mais je vous raconterai tout cela dans un autre article qui sera plus approprié que celui ci.

Bonne journée à tous les français restés au pays et à bientôt! :)

(Pour commenter: cliquez sur le titre de l'article puis allez en bas de la page. Merci d'avance pour vos réactions! )

Les premiers pas à Beihang university
Les premiers pas à Beihang universityLes premiers pas à Beihang university
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour Ophelie la francaise, moi je trouve que c'est pour toi le fait de ne pas avoir plus de francophone autour de toi, cela te permettra de maitrisE la langue anglaise et chiniose rapidement. De ma part je viens du Congo Kinshasa, etudiant dans la ville de Guangzhou depuis maintenant 1 mois et 3 semaines et c'est trop dure de ne pas avoir la connainssance de l'anglais. Je compte faire un tranfert d'universitE au mois de septembre, d'ou Beihang m'interesse pour le moment.
Répondre
E
coucou Ophélie, je vois que tes ennuis de la rentrée sont finis et que tu te plais dans cette université.<br /> Comme je te comprends! avoir des contactes avec d'autres jeunes qui on peut-être la même passion que toi, sympa.Continues de faire ton journal avec des photos, je suivrai ton actualité.<br /> bisous .<br /> evy
Répondre
T
C'est vraiment génial que tu réalises enfin ton rêve. Depuis le temps que tu en parles ! J'espère pour toi que ta coloc est sympa sinon ça risque vite de devenir l'enfer.
Répondre